Chercheur (et blogueur), la Commission Européenne veut t’aider !

Alors qu’il y a peu, je râlais sur la pauvre communication des travaux scientifiques, voilà que la Commission Européenne s’en mèle et publie un communiqué sur le sujet. Je cite : «L’évolution rapide des technologies numériques offre aux chercheurs des possibilités – sans précédent – de partager rapidement et efficacement des informations. Notre nouveau projet pilote va exploiter ce potentiel: il permettra aux chercheurs, aux entreprises et aux décideurs politiques d’accéder aux résultats de la recherche les plus récents et les aidera ainsi à faire face à des défis mondiaux comme le changement climatique», dixit Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias. Youpi ! C’est une des raisons d’être majeures de ce blog. Bon, pour toucher les décideurs politiques, j’ai encore un peu de boulot, mais des fois qu’il y en ait un qui se perde sur la toile …

Mais quel est ce « nouveau projet pilote » ? Il s’agit de développer une bibliothèque numérique, en libre accès pour tous. Cette bibliothèque devra être alimentée par les travaux ayant bénéficié de subventions de la Commission, dans les 6 à 12 mois suivant leur première publication (après évaluation par des pairs).

Un tel outil existait déjà, mais sur abonnement. La Commission espère qu’en permettant l’accès libre, ceci réduira les doublons de recherche et optimisera les 50 milliards d’euros que l’UE investit dans la recherche et le développement. Sans oublier les perspectives d’émulation, de mutualisation et d’information que devrait permettre un tel projet. Les PME pourront ainsi accéder à des informations sur les dernières avancées scientifiques, accélérant par voie de conséquence, des possibles industrialisations de ces recherches. Sans parler de mon travail de sourcing …. Merci (pour) la Commission.

Source : Europa

« ); ?>« ); ?>

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *