Du cerveau dans une boîte

Un pas vient vraisemblablement d’être franchi dans le domaine des maladies neurologiques (accidents vasculaires cérébraux, Alzheimer, …). Une équipe de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a en effet réussi à transformer des cellules souches en véritables neurones.

Ils ont d’abord découvert que des cellules souches pouvaient être transformées en neurones du cortex par un mécanisme « spontané étonnamment simple et efficace », et ce, dans une boîte de culture. Ils ont ensuite greffé le tout dans le cerveau d’une souris. Les neurones créés in-vitro sont capables de se connecter aux neurones du cerveau, recréant ou développant ainsi le cortex initial.

Cette technique, en ouvrant la possibilité de créer des neurones en masse, apparaît comme prometteuse dans le cadre de la recherche médicale sur les maladies neurologiques. Affaire à suivre donc ….

Sources : Innovation, ULB

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pour boire de l’eau de mer, l’addition s’annonce salée ! | Et-demain.com - [...] S'abonner au flux RSS ‹ Du cerveau dans une boîte [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *