La France à la pointe de l’Internet des objets ?

Cocorico ? Pour le moment, contentons-nous d’un petit « cot-cot ». La France, qui préside actuellement l’Union Européenne, a décidé la tenue d’une conférence sur l’Internet des objets lors du sommet de Nice qui se tiendra les 6 et 7 octobre prochain. Cet « Internet des objets » est l’un des futurs d’Internet. Sa première application grand-public a pris les formes d’un lapin : le Nabaztag. D’ailleurs,  l’un des fondateurs de la société Violet (entreprise française créatrice du Nabaztag), Rafi Haladjan, sera l’un des intervenants de la conférence.

La conférence devrait permettre « de créer les bases technologiques, économiques et politiques nécessaires au développement d’un marché européen des services sur les mobiles ainsi que des services aux usagers de l’Internet des objets ». Elle se donne pour objectifs de stimuler la R&D sur le sujet tout en abordant les questions liées à la gouvernance de cet Internet des objets et à la protection des libertés individuelles.

Le développement de la technologie RFID laisse entrevoir de nombreuses applications quotidiennes : traçabilité des produits, services de proximité, nouvelles sources d’informations, … et il est heureux de voir la France – et l’Europe – s’en préoccuper. Ainsi, cette conférence doit réunir chercheurs, politiques, entrepreneurs, experts de tous poils et de tous horizons. Pour le programme complet, c’est par ici. Bien que très intéressé par le sujet, je ne pourrai probablement pas être présent à cette conférence (je vais essayer quand même, qui sait ?). Toutefois, un streaming vidéo en direct devrait être mis en place. Je mettrai en place le lien sur le blog, pour ceux que ça intéresse.

Sources : Vnunet, Internet2008

« ); ?>« ); ?>

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Europe allume le “Fire” pour le TIC | Et-demain.com - [...] que la France veut être à la pointe de l’Internet des objets, la Commission Européenne souhaite œuvrer pour l’Internet…
  2. L’Internet des objets va pouvoir réellement commencer | Et-demain.com - [...] que l’Union Européenne, sur impulsion de la France, va s’intéresser de près à l’Internet de objets lors du sommet…
  3. L’Internet des objets : la conférence de Nice en direct. | Et-demain.com - [...] dans le cadre de sa présidence de l’Européenne. Je vous en avais d’ailleurs fait part ici. Théoriquement, une retransmission…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *