L’énergie solaire : nouvelle voie pour l’hydrogène grand-public ?

En ce qui concerne l’énergie solaire, nous connaissions jusqu’alors le photovoltaïque et le thermique. Le premier transforme l’énergie solaire en électricité. Le second utilise la chaleur du rayonnement solaire, pour chauffer de l’eau par exemple. Les principaux inconvénients à une diffusion très grand public sont : le coût encore élevé des ces technologies et la difficulté à stocker l’énergie pour pouvoir l’utiliser selon les besoins réels. Une équipe de chercheurs du MIT vient de mettre au point une technique permettant d’utiliser plus efficacement l’énergie solaire : créer de l’hydrogène à partir d’électrodes alimentées par de l’énergie photovoltaïque.

Cette solution laisse entrevoir de nombreux avantages.

Cette technique d’électrolyse apparaît comme peu onéreuse et plutôt facile à mettre en œuvre. A terme, chacun pourra posséder sa propre micro-usine de production d’hydrogène pour alimenter de façon économique et propre sa maison mais aussi sa voiture grâce à des piles à hydrogènes. La mise au point de ce nouveau type d’électrodes permettant de séparer facilement l’hydrogène de l’oxygène à partir de l’eau est véritablement une grande avancée et laisse présager d’un développement grand-public à moyen terme.

L’objectif de l’équipe est de permettre une solution individuelle d’ici 10 ans. Elle a d’ailleurs reçu 10 millions de dollars pour arriver à ses fins.

Le solaire, couplé à l’hydrogène pourrait bien être l’énergie de demain.

Sources : Innovation, MIT

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *