On va pouvoir couper le cordon ……………… électrique !

Wifi, Wimax, liaison satellite, Bluetooth, EDGE (pauvres possesseurs d’Iphone de première génération), 3G(+), … bon je m’arrête là. Aujourd’hui, nombre de nos appareils fonctionnent sans fil grâce à diverses technologies. Votre Ipod vous accompagne dans vos déplacements, vous ne vous séparez plus de votre ordinateur portable, de votre netbook et vous pensez vous faire greffer votre téléphone dans le bras ? La mobilité est désormais au cœur de la société. Toujours connectés ou connectables, nous n’en sommes pas moins réduits à ce rituel quasi-quotidien : recharger ! Multiprise nous voilà ! Qui n’a jamais pesté de voir un de ses fidèles appareils le lâcher faute de batterie suffisante ? L’alimentation électrique est le dernier frein à la mobilité totale.

Des progrès sont en cours sur la capacité des batteries et sur la consommation des différents composants des appareils mais force est de constater qu’après quelques heures d’utilisation relativement intense, un Eee-pc ou un Iphone montrent des signes de fatigue. Alors, la question à poser est : à quand l’alimentation sans fil ? Et bien sachez que le Wifi du courant existe déjà : le WREL.

Bon, on est encore loin du truc parfait qui réjouira votre conjointe (ça agasse davantage les femmes que les hommes) en supprimant l’armée de fils électriques, de cordons et d’énormes blocs d’alimentation. Faudra encore attendre un peu, c’est juste le début. Intel a récemment présenté une ampoule de 60 watts alimenté par ce WREL, issu lui-même d’une technologie conçue par une équipe du MIT : le WiTricity. Pour l’aspect technique, je vous renvoie au MIT (désolé pour les non-anglophones, c’est une histoire de résonnance magnétique et d’induction).

Intel travaille désormais sur une table de recharge qui permettrait de recharger des objets à proximité. On imagine aisément la praticité et les multiples utilisations d’un tel objet : bureau, salon, … Mais, tout ceci ne devrait pas voir le jour de manière grand public avant l’horizon 2050 !!!! La poussière a encore du temps pour s’accumuler autour des câbles et des prises d’alimentation. Courage mesdames ……

Sources : Tom’s guide, Intel, MIT

« ); ?> »); ?>

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. wahou, va falloir attendre pour ne plus avoir à entendre criser les parents pour la trentaine de fils ornant l’aquarium, ou encore la cinquantaine peuplant une chambre d’ados « branché » [ha ha…] comme moi…

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mettez du graphène dans nos appareil ! | Et-demain.com - [...] que je suis (et que vous êtes certainement) : l’autonomie des batteries. En attendant le WREL dont nous avons…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *