POBICOS ou comment les nouvelles technologies devraient améliorer notre impact environnemental à la maison

Le développement durable, tout le monde en parle mais peu de solutions pratiques (et économiques) existent pour nous permettre de réduire notre consommation énergétique. Et si les objets apprenaient à se gérer eux-mêmes afin d’optimiser leur consommation électrique ? C’est tout l’enjeu de l’ambitieux projet de POBICOS : améliorer la coopération et favoriser l’émergence d’une plate-forme pour développer des applications informatiques permettant l’auto-régulation des objets.

Mais POBICOS, quèsaco ?

POBICOS, en anglais dans le texte signifie : « Platform ….

…for Opportunistic Behaviour in Incompletely Specified, Heterogeneous Object Communities ». Vaste sujet. En fait, il s’agit d’un programme soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de l’EU Framework Programme 7 (FP7) qui doit courir de mai 2008 à avril 2010.

Concrètement, POBICOS s’adresse aux entreprises qui développent des solutions basées notamment sur des systèmes de capteurs. Ainsi, suivant l’humidité, la luminosité, la présence d’individus, …. différents objets seront en mesure de se réguler automatiquement, le tout, potentiellement pilotable et réglable par l’utilisateur à travers une unique base de commande domotique.

Souhaitons que ce projet permette l’émergence d’une réelle évolution domotique alliant confort, praticité et bien sûr,  protection de l’environnement. Rendez-vous en 2010.

Sources : L’@telier, POBICOS

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Un coût réel est il envisagé ???

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *