Youpi, dansons la CARRIOCAS !

Ah, qu’il est loin le temps du modem 56k au bruit inimitable ! Loin de moi pourtant la nostalgie des forfaits horaires et des minutes (heures ?) passées à télécharger rien qu’une image ! Vive le haut-débit ! Et ce n’est pas fini. Le déploiement de la fibre optique commence à envahir Paris (pas encore chez moi malheureusement) et quelques villes de province. A peine arrivé donc et déjà de prometteuses évolutions. Comme le projet « Carriocas » par exemple.

Non, « Carriocas » n’est pas cette langoureuse danse si magnifiquement interprétée par Gérard Darmon et Alain Chabat dans la Cité de la Peur. « Carriocas » signifie « Calcul Réparti sur Réseau Internet Optique à Capacité Surmultipliée ». Waouh ! Et en plus, ça se passe en France. L’objectif: des vitesses de transmissions de l’ordre de 40 Gbits/s ! A de telles vitesses, on peut même se demander à quoi cela peut-il servir.

Pour nous, particuliers, 40 Gbits/s, ce n’est pas essentiel (encore que les accros au P2P doivent en saliver d’avance). Mais pensez aux applications industrielles. Avec de tels débits, des masses immenses de données peuvent être traitées très rapidement. On peut envisager d’utiliser des outils de calcul, de simulation, de virtualisation basés sur des serveurs distants, rendant ainsi possible les travaux collaboratifs sur ces sujets. Cet été, les premiers tests ont permis d’atteindre ce débit de 40 Gbits/s.

Pour le moment, cette technologie issue du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région n’est disponible que pour les entreprises implantées dans la zone de déploiement du réseau. Mais les développements grand-publics ne devraient pas rester en reste. En complément d’un accès à la fibre optique, cette technologie devrait nous permettre d’accéder à un Internet dix fois plus rapide et ce, potentiellement dès 2010.  Le streaming a semble t’il, un bel avenir devant lui.

Sources : Innovation, Carriocas

« ); ?>« ); ?>

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Juste pour info, tout le réseau informatique des écoles de Besançon passe par fibre optique. Je suppose que la mairie, la pref et tous les bâtiments institutionnels y ont droit aussi. Et dire que j’ai fait quasiment tout ma scolarité à Besançon sans pouvoir en profiter … Je devrais peut etre demander à ma mère (institutrice) de télécharger en P2P pour moi :op.

    Post a Reply
  2. Le fameux réseau Lumière !!!!!

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. www.fuzz.fr - Youpi, dansons la CARRIOCAS ! | Et-demain.com... Ah, qu’il est loin le temps du modem 56k au bruit inimitable…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *