L’oeil bionique sans opération !

Pour avoir un œil aux capacités extraordinaires, seriez-vous prêts à sacrifier vos vrais yeux pour des yeux électroniques ? Je pense que non. Mais comment alors, bénéficier d’une vision augmentée ? Et bien, sachez que des chercheurs de l’université de Washington travaillent sur la conception de lentilles de contact bardées de nanocapteurs, de nanocircuits et de nanodiodes qui devraient nous permettre de profiter de nouvelles aptitudes.

Imaginez la possibilité de zoomer à partir de vos yeux, sans appareil supplémentaire, juste des lentilles. Vous recevez un SMS, un email ? Plus besoin de sortir votre portable. Vous lirez vos messages directement en surimpression sur vos lentilles. Les applications sont innombrables. Pensez au jeu vidéo, à la réalité augmentée, à la possibilité de regarder des vidéos et tout ça sans écran.

Mais comment cela est-il possible ? Les chercheurs ont mis au point des circuits de quelques nanomètres (mille fois plus fin qu’un cheveu) et des diodes d’un tiers de millimètres. Le tout est auto-assemblé sur le film plastique de la lentille, normalement sans danger pour la rétine. Des tests ont déjà été réalisés sur des lapins qui s’en sont visiblement sortis sans dommage apparent. Mais nous sommes encore loin d’un prototype pleinement fonctionnel. En effet, la question de l’alimentation des diodes n’est pas réglée. Les chercheurs souhaiteraient combiner l’alimentation par fréquence radio et l’énergie solaire qui serait obtenue grâce à des capteurs intégrés à la lentille. Les premiers tests sur l’homme auront lieu en 2009 avec des modèles affichant quelques pixels. On espère une commercialisation aux alentours de 2017. Il faudra alors se méfier des voyeurs de tout poil.

Sources : internet ACTU, Université de Washington

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. >Pour avoir un œil aux capacités extraordinaires, seriez-vous prêts à sacrifier vos vrais yeux pour des yeux électroniques ?

    Si c’est juste une des deux et qu’on est sur que le procédé marche à long terme, pourquoi pas, moi j’dis 🙂

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *