Mise en route du LHC – Bilan/Perspectives

Bon, la tentative de diffusion en direct du lancement du LHC s’est avérée très laborieuse. Le flux vidéo du CERN a été complétement saturé. J’espère que certains d’entre vous ont pu voir l’évènement. Pour ma part, je n’ai vu que quelques images. Je m’excuse donc pour cette attente non récompensée.

Toutefois, le cataclysme redouté par certains n’a pas eu lieu et la mise en route semble s’être bien déroulée. Place maintenant aux recherches scientifiques. Ce nouvel outil va probablement nous nourrir de découvertes exceptionnelles et nous aider à répondre à certaines questions fondamentales. Le LHC nous offrira toute sa puissance en 2010, j’aurai donc largement le temps d’y revenir sur Et-demain.com. D’ici là, je vous souhaite une bonne continuation en espérant que vous prendrez du plaisir et de l’intérêt à lire mes articles.

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. j’ai choisi le LHC pour mon sujet de TPE et il me manque certaines données pour faire la courbe représentative de la vitesse des protons en fonction du temps si tu pouvais m’aider se serait sympathique.

    Post a Reply
  2. Pourquoi le LHC offrira toute sa puissance en 2010 et non maintenend?

    Post a Reply
    • Parce que dans un premier temps, il s’agit de tester l’installation. Cette phase peut paraître longue mais le LHC requiert une précision énorme puisque il s’agit de se faire « collisionner » 2 faisceaux de particules dans un tunnel circulaire de 27 km ! Autre point qui nécessite de nombreux tests préalables et progressifs : la puissance de l’engin. Il s’agit de ne pas faire n’importe quoi. Et vu l’importance des découvertes que pourrait permettre le LHC, on n’est pas à un an près. Même si les déboires du LHC fin 2008 vont encore retarder un peu le plan de charge de l’installation.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *