Wi-fi et fauteuil roulant font bon ménage

Pour les personnes souffrant d’un handicap, l’autonomie est un combat de tous les jours. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un handicap moteur. Des chercheurs du MIT (encore eux !), ont donc mis au point un fauteuil roulant capable de se rendre à l’endroit voulu par simple commande vocale sans que personne n’ait à contrôler manuellement son parcours.

L’environnement de la personne et de son fauteuil est préalablement équipé de bornes Wi-Fi, et le fauteuil est quant à lui équipé de télémètres laser et de caméras à angle large. Le système est ainsi capable de reconstituer virtuellement l’environnement du fauteuil. Pourquoi ne pas avoir utiliser la technologie GPS alors ? Parce que le GPS fonctionne très mal en intérieur, tout simplement. Avec un tel système, l’utilisateur se contente dire le nom des endroits où il se trouve et la prochaine fois, il n’aura qu’à prononcer ce même nom pour que le fauteuil s’y rende de lui-même. Je vous laisse regarder cette vidéo de démonstration pour vous convaincre :

Une première expérimentation à grande échelle a eu lieu dans un hôpital de Boston et les concepteurs souhaite améliorer le dispositif en équipant le fauteuil d’un système de détection d’obstacle pour éviter les collisions et d’un bras articulé pouvant aider la personne dans tâches telles qu’allumer la lumière, ouvrir une porte ou encore prendre un verre d’eau.

Sources : Atelier, MIT

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *