Bientôt un Wi-Fi sans défaut ?

Le Wi-Fi, aucun doute, c’est vraiment pratique. Mais cette technologie se heurte à quelques défaut qui peuvent se révéler majeurs dans certains cas, notamment lors d’un déploiement sur une grande zone. En effet, le Wi-Fi est soumis à des nombreux parasitages, d’interférences et de portée plus ou moins limitée dans un milieu de type urbain relativement dense. Couvrir complètement un campus ou une entreprise ne se fait pas facilement.

wifi

Et bien sachez qu’HP Labs, en collaboration avec l’université Rice, ont mis au point une technologie bon marché permettant d’évaluer le taux de couverture de l’endroit où l’émetteur sera installé. Le système semble être une sorte de « sniffeur » qui peut balayer les fréquences Wi-Fi ambiantes et  se coupler avec une application de localisation de type Google Maps. Ainsi, ce système devrait permettre un positionnement optimal afin de couvrir la plus grande zone possible ou de se concentrer sur une zone en particulier.

Cette technologie, destinée avant tout aux déployeurs de grands réseaux, n’a encore ni nom, ni date de sortie mais elle laisse entrevoir une solution peu onéreuse pour améliorer les réseaux Wi-Fi et améliorer l’accessibilité (gratuite ?) au web.

Source : l’Atelier

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Y’a pas le wi-fi max qui est sencé sortir un des ces 4?

    Post a Reply
  2. Ca existe déjà, c’est le Wimax. Mais là, l’idée est notamment d’améliorer les réseaux wi-fi déjà existants afin de minimiser les coûts et d’optimiser la couverture.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *