Encore du nouveau pour les batteries électriques

On a récemment parlé du graphène comme matériau à utiliser pour améliorer la performance des supercondensateurs. Et bien, une équipe de chercheurs chinois a exploré une autre voie dans le domaine en piquant des nanotubes de carbone dans une plaque de tantale, créant ainsi un supercondensateur ultra-performant.

Rappelons qu’un supercondensateur est à mi-chemin entre une batterie et un condensateur. Son temps de charge est très faible mais le temps de déchargement aussi. Ce qui permet de transmettre une puissance elevée pendant un temps court. Cependant, la capacité des supercondensateurs étant faible, ils ne peuvent pas se substituer aux batteries classiques. C’est pourquoi on les couple à des batteries pour servir de tampon, pour éviter d’éteindre un appareil pour changer sa batterie par exemple.

Pour en revenir au supercondensateur du jour, ce dernier affiche une capacité deux fois supérieure à celle des supercondensateurs classiques. Les applications pouvant utiliser de tels composants devraient donc se multiplier. En tout cas, force est de constater que ce secteur est en pleine évolution. Tant mieux car les objets mobiles nécessitant une alimentation portable ne cessent de se multiplier.

Sources : Futura-Sciences, ACS Publications

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Des chercheurs Canadiens auraient mis au point et ont obtenu une « master patent » pour des études et des découvertes sur la triboélectricité, avec notamment des applications concrètes dans l’élaboration de supercondensateur, basé sur une technique basique de nanotechnologie; ce supercondensateur serait capable de fournir sur base constante une énergie suffisante, et de manière intensive en quantité et en durée . Qu’en pensez vous?

    Post a Reply
  2. Tout cela me paraît fort intéressant ? Vous auriez une adresse où je pourrais avoir de plus amples informations sur ce que vous décrivez ?

    Post a Reply
  3. je possède les informations de base sur leur « master patent » et peux vous les fournir si cela vous intéresse! je suis nul en sciences et ai donc demandé qu’ils viennent faire la démonstration de leurs decouvertes,dans des laboratoires reconnus; ce qu’ils ont accepté.
    cordialement

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *