Ephicas : c’est laid mais efficace !

Les camions sont de plus en plus nombreux sur nos routes et les contraintes écologiques et économiques doivent certainement nous amener à revoir nos circuits de distribution. Mais en attendant, apparaissent des innovations qui permettent d’améliorer sensiblement les choses. La forme des camions est une aberration aérodynamique. Leur résistance à l’air est énorme. Vous vous êtes déjà certainement retrouvé déventé en voiture lorsque vous doublez un camion. Et bien, une société néerlandaise, Ephicas, a eu l’idée de concevoir des « side wings » afin d’améliorer l’aérodynamique des camions. Il s’agit de de structures qui se fixent sur les côtés et à l’arrière des camions. Résultats : 20 % de résistance en moins et 6 % de carburant économisé.

Bon, c’est pas forcément très esthétique mais si ça peut faire économiser des tonnes de pétroles et de CO2, c’est une bonne chose. Et si mon article peut inspirer des transporteurs, …..

Sources : Innovation, Ephicas

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Votre voiture en balle de golf | Et-demain.com - [...] un travail sur l’aérodynamique de nos véhicules. J’avais déjà présenté le projet Ephicas qui visait à améliorer le rendement…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *