Gyazapo : la multi-cartes de fidélité dans votre mobile

Combien avez-vous de cartes de fidélité ? Moi, si j’ouvre mon portefeuille, j’en ai bien une dizaine. Et encore, je suis loin de prendre toutes celles qu’on me propose. Il y en a tellement que souvent, je ne pense même pas à m’en servir. L’opérateur japonais NTT vient donc de mettre au point un système résolvant le problème une fois pour toute.

Le dispositif s’appelle Gyazapo (prononcez Gah-Zah-Poh – j’apprends le japonais avec Et-demain.com ^^). Il s’agit d’une puce NFC intégrée au mobile. En suite, vous téléchargez une application et il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer sur les bornes des magasins équipés du système. Ainsi, vos points de fidélité, vos bons de réductions, … sont automatiquement chargés sur votre portable avec les informations d’identité vous concernant, pour que les commerçants puissent vérifiés qu’il s’agit bien de vous.

Les aspects pratique et écologique (moins de papier et moins de plastique) sont alléchants. NTT prévoit une première expérimentation au premier semestre 2009. Espérons que cela ne mette pas dix ans à arriver en France.

Sources : l’Atelier, NTT

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *