Internet arrive dans les TGV Est en 2009

Pour tous les voyageurs du rail qui ont besoin d’être connectés en quasi-permanence, certains trajets peuvent paraître longs, très longs. Certes, vous pourriez avoir une clé 3G pour la connecter à votre ordinateur portable ou surfer grâce à votre téléphone mais cela génère des coûts que vous ne souhaitez peut-être pas supporter. L’idéal serait d’avoir un accès Wi-Fi à l’intérieur même des trains.

Sur le réseau Thalys, un service d’accès à Internet a déjà été mis en place. La SNCF prévoit le déploiement sur la ligne TGV Est pour l’automne 2009. Durant le trajet, la liaison sera assurée par satellite puis redéployée e Wi-FI à travers les trains. Pour les zones non couvertes (tunnels, gares, …), une couverture Wi-Fi sera mise en place.

Pour ce projet, la SNCF travaille avec Orange Business Services (maîtrise d’oeuvre de l’ensemble du projet), Capgemini, Alstom Transport (fourniture et l’installation des équipements Wi-Fi et des serveurs embarqués), et Eutelsat (réseau satellite). Le coût du service devrait se situer autour des 5 euros. Mais autre bonne nouvelle, la SNCF s’est alliée avec le groupe Bolloré et il sera possible de se connecter gratuitement à un portail de contenu dont la chaîne Direct 8. Internet à 320 km/h, c’est ce qui s’appelle surfer vite.

Source : Business-mobile.fr

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. C’est une bonne nouvelle à mitiger. Quand on voit que le Wi-Fi mis à disposition des voyageurs en gare est payant, il y a de grande chance que l’Internet dans les trains ne soit pas juste un service offert en plus… mais bien une option à payer en plus.

    Post a Reply
  2. Oui, le coût du service sera de 5 euros. Mais vous pourrez accéder gratuitement à un portail au contenu limité. Vu le partenariat avec le groupe Bolloré, le contenu gratuit sera probablement issu du contenu du groupe, donc la chaîne de TV Direct 8, je pense aussi à un fil d’informations issus de Direct Soir ou Direct Matin.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *