La climatisation solaire : efficace et écologique

Après un bug de serveur ce week-end (indépendant de ma volonté), nous nous retrouvons ce matin autour d’un sujet qui n’est de saison que si vous vivez sous les tropiques : la climatisation. Or, vous le savez, la climatisation est bien souvent décriée car très gourmande en énergie. Et bien sachez qu’il existe un moyen écologique pour rafraîchir l’air : faire du froid avec du chaud grâce à l’énergie solaire.

Techniquement, c’est relativement simple. Cela fonctionne comme un réfrigérateur. Il s’agit de faire passer un fluide qui passe alternativement de l’état liquide à l’état gazeux dans un évaporateur et dans un condenseur. Cette technique est connue depuis longtemps et curieusement, elle n’est quasiment pas exploitée. En France, la société Tecsol s’en sert pour refroidir des caves à Banyuls. En Allemagne, cette idée semble reprendre du poil de la bête, où depuis 2007, le toit de l’entreprise Festo est couvert de collecteurs solaires et L’Ecole supérieure d’Offenburg vient de lancer la phase de test pour mettre l’installation à l’épreuve en situation réelle. Elle servira à climatiser les bureaux et le centre de calculs et devrait permettre d’économiser 500 MWh par an. Alors espérons que cela donne des idées à d’autres, pour qu’on puisse avoir frais l’été sans pour autant martyriser l’environnement.

Source : Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Bonjour,

    Je vous conseille de vous tourner vers l’entreprise Tecsol : http://www.tecsol.fr/ qui devrait pouvoir vous renseigner sur le sujet.

    Post a Reply
  2. Merci pour votre réponse rapide. Je les contacte dès que possible. Merci en tout cas pour votre aide.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *