Le commissariat de police en ligne arrive bientôt
Annoncé depuis juillet 2007, le commissariat de police virtuel devrait voir le jour d’ici quelques semaines. A l’instar de ce qui existe déjà en Belgique et en Italie, ce système doit globalement améliorer la présence de l’État sur Internet. Le dispositif sera, dans un premier temps, expérimenté dans les Yvelines et à La Rochelle.
Mais que pourra t-on faire avec ceci ? En fait, il s’agira surtout de recueillir des « pré-dépositions » de plainte pour des faits mineurs. Vous aurez à renseigner vos données d’état civil, le motif de la plainte, … Pour éviter les dérives, vous devrez renseigner votre numéro de carte d’identité. Suite à cela, vous recevrez une convocation afin de confirmer vos dires et votre plainte.
Sur le portail, vous trouverez également des informations sur les démarches à suivre. Le ministère de l’Intérieur espère décharger les commissariats « physiques » de 100 000 plaintes par an. Mais à 5 millions d’euros le dispositif, je ne suis pas certain qu’il soit bien rentable. Enfin, on verra bien mais je me demande si on entendra une sirène en surfant sur le site ….
Source : ZDNet
14 octobre 2008
tant que la sirène couvre chantale goya…
16 août 2009
.
Bonjour, super ce de futur police en ligne, je l’attend avec impatiente!
personnellement ce n’est pas un rapport de plainte de je dois faire ,mais plutôt un livre .
et un gros, il me manque certains élément pour le faire ca très complexe comme rapport, de plus , certains policiers véreux et mal informé sont contre moi.
le fait de pouvoir me plaindre en ligne me sera d’une grande aide.
j’aimerai savoir si , il sera possible de dialoguer en ligne avec des policiers?
16 août 2009
(site)