La fin des tickets de métro ?

La RATP fait disparaître progressivement les coupons de carte Orange grâce au passe Navigo qui utilise une technologie sans contact, le RFID. La Régie ne souhaite pas en rester là. Objectif : supprimer les tickets traditionnels, soit 250 millions de tickets par an. Ils seraient remplacés par votre carte bancaire.

La RATP a conclu des partenariats avec les 2 leaders du secteur, Visa et Mastercard. Visa propose la technologie payWave. Elle s’appelle payPass chez Mastercard. Dans les deux cas, il s’agit d’utiliser votre carte bancaire comme un passe qui utilise une technologie sans contact de type NFC ou RFID. Avantages ? Plus besoin de faire la queue au guichet ou au distributeur. Pour voyager, il vous suffira de passer votre carte sur le lecteur du tourniquet et vous serez débité du montant du « ticket ».

Cela s’adresse essentiellement aux touristes de passage et aux utilisateurs occasionnels. Les premières expérimentations auront lieu courant 2009. Ce genre de paiements sans contact devrait se développer de plus en plus. Reste la question de la sécurité, notamment en cas de vol et d’utilisation frauduleuse. D’autre part, je ne sais pas comment nous pourrons justifier de notre achat face aux contrôleurs. Wait and see.

Sources : Innovation, Vnunet

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Cette technologie existe au japon et ça fonctionne très bien. il est possible même de payer avec son abonnement GSM.
    Je ne vois rien d’impossible.

    Post a Reply
  2. C’est sur que ce n’est pas impossible. C’est juste une puce NFC ou RFID dans la carte bancaire. Mon interrogation porte uniquement sur la « sécurité ». On pourrait imaginer payer avec une sorte de crédit comme Moneo, pour éviter de ce faire vider son compte en cas de vol. On ne perdrait que la somme créditée préalablement.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *