OptiNum, le scanner en 3D

Sur Et-demain.com, la 3D on en parle souvent. Et on va continuer d’en parler. Une start-up toulousaine, Noomeo, lancée en avril 2007, a mis au point un « pistolet » qui numérise en 3D appelé « OptiNum ». Jusqu’alors, la numérisation en 3D nécessitait des machines lourdes et peu maniables. L’idée des concepteurs était de fournir un numériseur ultra-portable, simple d’utilisation et bon marché.

L’OptiNum permet de scanner n’importe quel objet et d’en récupérer une image manipulable. Les applications potentielles sont multiples : dans l’industrie aéronautique et mécanique (prototypage rapide, contrôle qualité…), le patrimoine (archivage et étude des pièces de musées… ) ou le secteur paramédical (conception de prothèses et orthèses…). Ses concepteurs imaginent même des applications dans les jeux vidéos.

La jeune start-up qui fait actuellement tester son produit par Airbus et d’autres industriels, prépare un prochain tour de table financier afin de poursuivre son développement. En espérant que les investisseurs, malgré la crise, répondront présent pour soutenir Noomeo.

Sources : Innovation, Noomeo

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *