Sortir de l’eau sans être mouillé devient possible

Des chercheurs de l’Université suisse de Zurich ont mis au point une matière qui a pour particularité de ne pas se mouiller. Et quand je dis « ne pas se mouiller », ce n’est pas une blague car même en la laissant 2 mois dans l’eau vous l’en ressortez sèche.

Mais de quoi ce matériau est-il fait ? Il est composé de fibres de polyester recouvertes de nano-filaments de silicone faisant 40 nanomètres de diamètres. Cette « nano-couche » oblige l’eau à rester en gouttes et protège le tissu avec un coussin d’air protecteur entre l’eau et le tissu.

Un des débouché évident est l’industrie du vêtement aquatique (maillots de bain, combinaisons de plongée, …) d’autant que ce matériau réduit de 20 % la résistance à l’eau. Mais on pourrait également produire vêtements auto-nettoyants grâce à cette technique utilisable sur d’autres textiles que le polyester (néanmoins plus performant). Il faut ajouter à cela que cette matière semble particulièrement résistante. Bref, tout pour plaire aux nageuses et nageurs. Nos Laure Manaudou et Alain Bernard et consorst ne devraient pas tarder à bénéficier de cette découverte.

Sources : Gizmodo, NewScientist

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *