Un débit de 5 Gbits/s sans fil !

Une équipe de chercheurs taïwanais a mis au point un composant permettant de transmettre des données sans fil à un débit de 5 Gbits/s. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est 100 fois plus rapide que le Wi-Fi et 350 fois plus rapide que le HSDPA (3,5 G) embarqué dans les téléphones mobiles.

Avec ce composant, le SOC (pour System On Chip), il serait possible de transférer le contenu d’un DVD en 10 secondes. Autre avantage, la puce à la base du composant est 10 fois plus petite que celles utilisées pour le Wi-Fi et ne coûterait que 1 $ !!!! Vu sa taille, ses performances et son prix, ce SOC devrait probablement débarquer dans de nombreux produits : téléphones mobiles, ordianteurs, appareils photos,  téléviseurs, …. Reste à régler le problème du traitement des données, parce que transférer vite c’est bien mais si le matériel ne suit pas au niveau du traitement, ça ne sert pas à grand chose.

Sources : ZDNet, Taïwan News

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. >> il serait possible de transférer le contenu d’un DVD en 10 secondes
    Sauf que les support de stockage ne vont pas suivre la vitesse là… Si ?

    Post a Reply
  2. Eh oui, c’est bien le problème. Car les temps de gravure ou même les temps d’écriture sur disques durs, ou même de lecture, ne peuvent actuellement pas suivre une débit de cet ordre. Ca va peut-être encourager les constructeurs à travailler sur ce point. Ou pas ^^

    Post a Reply
  3. Bon après ça permet de partager une grosse connexion…
    C’est vrai que les supports de stockage sont aujourd’hui la faiblesse des machines modernes.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’USB 3.0 débarque prochainement | Et-demain.com - [...] le sans fil à 5Gbits/s, voici l’USB à 5 Gbits/s avec l’arrivée prochaine de l’USB. 3.0 Ce débit de…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *