Des emballages de médicaments intelligents

The Compliers Group, une entreprise des Pays-Bas, a mis au point une feuille autoadhésive qui contient une puce permettant d’avertir dès qu’un patient oublie sa prise de médicament. C’est le pharmacien lui-même qui applique cet adhésif. Des détecteurs sont présents au niveau de chaque alvéole de la plaquette de médicaments. Le détecteur se casse dès que l’alvéole est détruite pour la prise de médicament.

medicaments

La puce est ensuite capable de transmettre l’information sur le téléphone portable du patient, qui envoie automatiquement un message à un serveur central (le pharmacien par exemple). La technologie employée est la technologie NFC dont nous avons déjà parlé sur Et-demain.com. D’après la société, 90 % des nouveaux téléphones mobiles seront compatibles d’ici 2010.

Hormis l’avantage pour le patient, ce type de procédé va permettre de mieux connaître les comportements en terme de médication. Ainsi, aux Pays-Bas, d’après les premières estimations, 40 à 70% des patients prennent leurs médicaments de manière irrégulière ou inadaptée, ce qui n’est pas sans généré un sensible surcoût pour l’assurance maladie néerlandaise. Ceci devrait tôt ou tard débarquer chez nous.

Sources : bulletins-électroniques, The Compliers Group

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *