Paiement sans contact : c’est en route !

J’en ai certainement déjà parlé (ou pas), le paiement du futur sera le paiement sans contact, via votre mobile et des puces NFC. Mais bon, on en parle depuis longtemps et ça n’avait pas l’air de vraiment bouger, du moins en France. Et bien les choses changent puisque Bouygues Telecom, SFR, Orange, des distributeurs (Auchan, Carrefour, la Fnac, Intermarché, etc.) et des organismes bancaires et de crédit tels que les banques Accord et le groupe Cofidis s’organisent et vont signer un accord afin de rapidement développer le paiement sans contact.

Avec cet accord, les choses devrient s’accélérer puisque dès Noël 2009, des tests seront réalisés dans différentes enseignes. Ainsi, si votre téléphone le permet, vous pourrez régler vos achats en approchant votre mobile d’une borne de paiement. D’autre part, cela vous permettra d’obtenir des informations sur certains produits (OGM, allergènes, origine, …) en approchant votre téléphone des dits produits.

Seul véritable hic, les principales banques françaises ne semblent pas être associées au projet. Elles travaillent sur ces technologie de leur côté depuis 2007. Néanmoins, les premiers mobiles compatibles devraient sortir durant l’automne 2009, le gouvernement lance un forum sur le « sans contact » et d’après le cabinet SIA pas moins de 2 milliards de transactions basées sur le sans contact devraient être enregistrées à l’horizon 2012. Et une fonction de plus pour nos téléphones …

Source : Silicon.fr

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. Il y a un moment que les banques et les opérateurs ont lancé des programmes pilotes, notamment via l’opération Payez Mobile.

    A voir :
    http://www.payezmobile.com/

    Post a Reply
  2. Eh oui, ça manque de coordination tout ça !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *