Produire de l’eau potable à partir des éoliennes

Vous n’êtes pas sans savoir que l’air contient une quantité non négligeable d’eau ? Et bien, partant de ce principe, l’entreprise néerlandaise “Dutch Rainmaker” a créé une éolienne capable de produire de l’eau potable à partir de l’air. L’énergie produite par l’éolienne alimente un compresseur relié à un système frigorifique installé dans le pylône. Un ventilateur aspire l’air par le bas et l’amène à traverser ce système, entraînant la condensation de l’eau présente dans l’air.

dutchrainmaker

Une éolienne prototype a été construite aux Pays-Bas. Elle produit 500 litres d’eau par jour. Une installation de plus grande ampleur est déjà à l’étude et pourra produire de 7 à 8 mètres cube d’eau par jour. On imagine aisément les vertus d’un tel système dans les régions arides du globe. Une seule éolienne serait alors suffisante pour alimenter un village de 2000 habitants dans les régions où l’eau est rare. Toutefois, dans les régions sahariennes, l’air est trop sec pour que l’éolienne fonctionne correctement.

Par ailleurs, l’entreprise a aussi créé une autre version de son éolienne, qui produit également de l’eau potable mais cette fois à partir d’eau salée ou polluée. Cette dernière est pompée et réchauffée par un échangeur de chaleur actionné grâce aux pales de l’éolienne. La vapeur ainsi créée est ensuite refroidie, produisant de l’eau pure qui coule vers un réservoir de stockage. Le rendement de ce système atteint 50 à 60 m d’eau par jour, soit beaucoup plus que le premier type d’éolienne. Les anti-éoliennes vont devoir trouver encore de nouveaux arguments !

Sources : bulletins-électroniques, Dutch Rainmaker

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *