Tu marches ? Non, j’allume une guirlande !

Dans le quartier tokyote de Shibuya, le quartier de la mode et des geeks, marcher devient une activité vraiment productive. Une dalle contenant un tapis piézo-électrique a été installée à l’entrée de la station Shibuya. A chaque fois qu’une personne d’au moins 60 kilos marche dessus, son passage est converti en électricité. Chaque pas produit environ un demi watt et permet d’éclairer une petite décoration de noël.

Mais au-delà du côté gadget de cette installation, il semblerait que ce genre d’initiative ne soit pas isolée. Depuis 2006, la compagnie de chemins de fer Japan Railways expérimente la récupération de l’énergie cinétique via des dispositifs piézo-électrique dans le sol de la gare de Tokyo. Avec un rendement de 10W/sec par dispositif, Japan Railways souhaite développer sa production pour atteindre dans un premier temps 1400 kW/jour, ce qui n’est pas rien. De là à faire avancer les trains en marchant, il n’y a qu’un pas (ou plusieurs quand même).

Sources : Gizmodo, Innovation

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pousse, ça éclaire ! | Et-demain.com - [...] la dalle qui produit de l’électricité, voici la porte à tambour génératrice de courant. Fallait juste y penser, et…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *