A Dardesheim, on produit davantage qu’on ne consomme d’énergie

La ville de Dardesheim, dans le centre de l’Allemagne, a la particularité de produire quarante fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Et pas n’importe quel type d’énergie, que des énergies renouvelables. D’ailleurs, c’est toute la région Harz qui d’ici quatre, consommera exclusivement des énergies renouvelables grâce à une combinaison de solaire, d’éolien, d’hydraulique et de biomasse.

goliath

Pour en revenir à Dardesheim, la ville bénéficie d’électricité via un complexe de 26 éoliennes, dont Goliath, l’éolienne la plus grand du monde avec un diamètre de 112 mètres. A elle seule, elle peut assurer la consommation électrique de 4 000 foyers.

Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les bâtiments et chez de nombreux particuliers. Pour éviter de ne dépendre uniquement d’énergies liées à la météo, la ville s’est dotée d’une centrale au biogaz. De plus, le parc éolien est relié à une centrale hydraulique. L’énergie éolienne produite en surplus sert à remplir deux énormes citernes. En cas de besoin, les vannes sont ouvertes et l’eau des citernes s’écoule et actionne des turbines produisant à leur tour de l’énergie. Et pour encourager la population, un panneau sur la mairie indique en temps réel l’énergie produite et les économies de CO2 réalisées. Pourvu que tout ceci serve d’exemple …

Source : Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *