Tablettes tactiles : succès de demain ?

Et-demain.com inaugure aujourd’hui une nouvelle « ère » de son existence en s’ouvrant à d’autres contributeurs. Le concept ne change pas la ligne éditorial du blog puisqu’il s’agira quand même de sujets qui traitent de l’avenir. Pour ce premier essai qui je l’espère ne restera pas unique, j’ai l’honneur d’accueillir un article de Mickaël du blog Génération tactile, que nous avions déjà présenté ici. Mickaël, c’est à toi !

Le succès des Netbooks, ces petits ordinateurs portables sans lecteur optique et principalement destinés à l’usage de l’Internet, est en grande partie dû au fait que la plupart des gens se demandent : “pourquoi acheter un PC qui fait beaucoup plus que ce dont j’ai besoin au quotidien ?

Génération tactile oblige, il semble que certains s’attachent désormais à répondre à de nouvelles questions qui sont : ” A quoi sert un clavier traditionnel sur un ordinateur si l’on peut “appeler” un clavier virtuel tactile à la demande ?” et “A quoi sert une souris si l’on peut mettre son doigt directement sur la fonction à activer et si l’on peut naviguer avec ses doigts de façon encore plus intuitive ?

Tout en conservant les fonctionnalités essentielles d’un Netbook et en tenant compte de ces nouvelles questions, de nouveaux objets communicants, ainsi que les logiciels qui vont avec, sont en train de voir le jour. Il s’agit des “tablettes Internet tactiles” ou “tablettes tactile”.

En attendant l’hypothétique sortie d’une telle machine par Apple, Michael Arrington, auteur du blog Techcrunch, c’est lancé il y a quelque mois dans un projet de création d’une tablette Internet tactile qu’il souhaite bon marché et simple d’utilisation. Un projet bien avancé puisqu’il y a quelques jours, Techcrunch a présenté un prototype B de cette tablette tactile “low cost”.

Cependant, c’est dans le domaine du logiciel que se jouera le succès de ce type de terminal portable. On ne le répétera jamais assez, ce sont les usages qui font le succès d’une innovation et non les caractéristiques techniques de celles-ci ! Et c’est bien ce qu’ont compris Tariq Krim et Olivier Seres qui ont concentré leurs efforts sur le développement de système d’exploitations dédiés à ce type d’appareil mobile, tactile et centré sur l’Internet.

Le projet de Tariq Krim, fondateur de Netvibes, s’appelle Jolicloud et est largement inspiré de l’interface graphique de l’iPhone (pour en savoir plus).

gt-1

Celui d’Olivier Seres vient tout juste d’être dévoilé via une vidéo sur son blog (dont la qualité devrait être amélioré prochainement) et porte le doux nom (pour l’instant) de iFrame (pour en savoir plus).

Une petite recherche dans votre moteur préféré et vous pourrez constater que les réactions suites à ces annonces sont plutôt bonnes. Certains y voient d’ailleurs un avenir prometteur dans de nombreuses applications, tel que dans la domotique par exemple…
Bon, par contre je ne donne pas chère de la peau de ces beaux projets si la rumeur de la sortie d’une tablette tactile sous forme d’iPod Touch géant se concrétisait. A part bien sûr s’ils arrivent à faire beaucoup mieux pour moins chère…

Désolé pour ceux qui ne croient pas en la disparition du clavier et de la souris sur nos ordinateurs, mais le processus semble bel et bien lancé !

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *