Fabriquer du plastique à partir de C02

En Norvège, le Centre d’Innovation et de Technologie, Norner, va dépenser environ 2,7 millions d’euros sur 4 ans pour fabriquer du plastique à partir de CO2. L’idée est d’utiliser le C02 comme matière première pour remplacer des matières telles que le pétrole et le gaz. Ce qui ne semble pas être une mauvaise idée, n’est-ce pas ? D’autant plus que les chercheurs, au-delà de la technique de base, vont développer les procédés et les techniques de production.

dioxyde-carbone

Les CO2 peut être transformé en plastique grâce à l’utilisation de catalyseurs. Le plastique ainsi fabriqué peut contenir jusqu’à 50 % de C02. Il faudra également travailler sur les usages possibles de ce nouveau plastique qui semble avoir des caractéristiques de résistance et d’élasticité intéressantes. Et vu que ce ne sont pas sources de C02 qui manquent, le potentiel d’un tel procédé est colossal. En voici une bonne nouvelle !

Source : Bulletins-électroniques

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Intéressant effectivement, je n’étais pas au courant. Mais je reste quand même très sceptique quand aux besoins énergétiques nécessaires pour passer du C02 à une chaîne carbonée. Sinon je dirai à utiliser avec parcimonie, on a déjà fait l’erreur en (ré)apportant du carbone dans le cycle du carbone à l’échelle planétaire, si on extrait du carbone de son cycle à cette même échelle, je ne pense pas que les conséquences soient meilleures. Mais je connais pas les détails de la chose, donc j’éviterai tout avis tranché

    Post a Reply
  2. Même avis que Aristote : Trop de CO2 tue le CO2 mais ça marche aussi avec pas assez de CO2… A quand l’agence internationale qui dira « oui vous pouvez choper du CO2 on en a assez » ou « non, stoppez tout ou on va se cailler les couilles »…
    Et le catalyseur de CO2 c’est quoi? Si c’est 4 fois plus polluant que le CO2 c’est perdu…

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *