Google, futur éco-accompagnant de votre quotidien ?

Quand nous recevons notre facture d’électricité, en général nous rouspétons de la voir perpétuellement augmenter et jamais diminuer. Tout ça est quand même fort logique puisque nous n’avons jamais tant eu d’appareils branchés dans nos chaumières. Et pourtant, il est très difficile d’identifier clairement les postes de dépense d’énergie électrique. Savons-nous quoi consomme combien ? Vraisemblablement non. Google veut changer ça.

powermeter

Le projet se nomme PowerMeter. L’idée est de pouvoir consulter, via son ordinateur, sa consommation électrique en temps réel. Ceci est rendu possible par des « smart meter » installés dans les foyers. Pour le moment, plus de 40 millions de foyers américains sont concernés et devraient être équipé d’ici 3 ans. Ensuite, vous accèderez à vos données par un widget à installer dans iGoogle.

D’après la firme californienne, rien qu’en étant informés de la manière dont est consommée l’électricité, les gens réduiraient leur consommation de 5 à 15 %. Vu le potentiel, gageons que l’économie réalisée, pour le portefeuille et pour la planète, pourrait être substantielle. Par contre, pas d’info concernant la France …

Sources : Presse Citron, PowerMeter

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Mais que va dire la CNIL!!!

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *