Une future ville 2.0 en Corée du Sud

D’ici 2014, à 60 kilomètres au sud de Séoul, une  ville de 75 000 habitants, du nom de New Songdo City, sera sortie de terre pour occuper les 600 hectares d’une île artificielle. Cette future ville se veut ultra-moderne où tout sera connecté, automatisé et personnalisé. Cette ville sera une U-ville (U pour Ubiquitous compunting, c’est-à-dire une ville où l’informatique sera omniprésente). Un exemple ? Les canettes de soda possèderont des étiquettes intelligentes qui donneront des crédits aux usagers qui les auront jetées dans la poubelle adéquate.

Plusieurs investisseurs mettront sur la table les 25 milliards de dollars nécessaires à la réalisation de cette ville qui se veut également laboratoire pour nouvelles technologies, en étant une zone économique franche. En tout cas, tout cela peut autant exciter qu’effrayer, car où se situera la vie privée dans une telle ville. C’est d’ailleurs une des raisons à sa localisation en Corée, les Coréens auraient, selon les porteurs du projet, moins d’interdits culturels contre la perte de l’intimité. Cette expérience devrait donc également servir à clarifier la frontière entre informatique pervasive et informatique invasive. On suivra donc tout ça de près, à moins que la crise actuelle ne remette en cause le projet.

Sources : InternetActu, Gale International

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Alors qu’en occident on fait des films et des livres de SF pour mettre en garde contre les déboire de la science, par exemple sur les IA, ou sur le contrôle de la population, citons simplement Matrix, Bienvenue à Gattaca ; en Asie eux ils sont plus dans l’optique de concrétiser ces thèmes de la SF avec un enthousiasme non contenu, à croire qu’on a pas vu le même film ^^

    Par exemple : les androïdes. Au japon ils en développent plein, et j’ai toujours pas compris l’intérêt de la chose. Au final, plutôt que d’avoir des contacts avec des humains avec lesquels tu pourrais avoir des avis contradictoires, tu en auras avec ton androïde dernier cri qui sera programmé à ta convenance. Je dois être parano … :s

    En tous les cas cette vidéo me fait penser à Mirror’s Edge, mais du coup ça revient à ce que j’ai dis au dessus.

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. …Then the objects go social… « Evidencesx's World - [...] from Keiichi Matsuda (Domesti/City) and LivingPanIT, future tools for bright cities. Check also Songdo City in South Korea, aimed to welcome more…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *