Bientôt plusieurs navigateurs disponibles dans Windows ?

Décidément, la Commission Européenne veut vraiment devenir la bête noire de Microsoft. Après les amendes records pour Windows Media Player (777,5 millions d’euros en tout !), voilà que Bruxelles s’en prend à Internet Explorer au motif de la vente liée entre le système d’exploitation et le navigateur. Solution envisagée ? Permettre à l’utilisateur de choisir son navigateur lors de l’installation de Windows.

navigateurs

Bon. Pourquoi pas. Mais franchement, la réaction arrive bien tard. Et les questions de ventes liées sont tout de même bien relatives. Autant, il est assez délicat de changer d’OS, autant opter pour un autre navigateur est déjà plutôt facile aujourd’hui. A quand l’obligation de pouvoir choisir sa carte mère avec un autre processeur, la marque de la pile …. Sans être l’avocat de Microsoft, choisir Chrome, Firefox, Opéra ou Safari est l’affaire de 3 clics. Que dire d’Apple et de sa politique avec iTunes ? Ou de Google avec ses services ? Il est quand même légitime pour une société d’essayer d’amener un maximum d’utilisateurs à utiliser ses produits.

Surtout que, si je regarde les statistiques d’Et-demain.com concernant vos navigateurs, Firefox est en tête devant Internet Explorer :

Pour le mois de février 2009 :

  1. Firefox : 49,18 %
  2. Internet Explorer : 36,23 %
  3. Opéra : 5,50 %
  4. Safari : 5,40 %
  5. Chrome : 2,96 %
  6. Quelques miettes pour les autres ….

Bref, en tant que « Firefox User », je pense que les internautes utilisent l’outil qui leur parait répondre à leurs attentes. Bien sûr, l’utilisateur néophyte utilisera Internet Explorer pour commencer. Mais en tant que néophyte, comment ferait-il pour choisir son navigateur ? En tirant au sort ? En allant se renseigner sur Internet ? Ah non, il peut pas, il n’a pas encore installé de navigateur … Il y a probablement d’autres combats plus importants à mener. Allo Bruxelles ?

Source : O1net

Author: Matthieu

Share This Post On

5 Comments

  1. Si ça peut freiner un peu internet explorer et faire baisser de quelques % le nombre d’utilisateurs de cette merde, c’est bien. Mais c’est un peu injustifié, Microsoft a bien le droit de promouvoir ses produits. On imaginerait mal par exemple que la Commission Européenne fasse de même pour Apple et ses Mac …

    Après, moi je suis pour un bannissement total de IE 6, en le désinstallant de force de tous les ordinateurs, enfin ça c’est pas possible ^^

    Post a Reply
  2. Bah franchement je vois mal comment c’est envisageable pour Microsoft de proposer tous les browsers existant à l’installation.

    Post a Reply
  3. L’idée serait de sélectionner, comme une option de configuration, quel browser tu veux, avec au choix : Internet Explorer, Firefox, Opéra et Chrome. Les autres pourront aller pleurer à Bruxelles si ça leur chante. Les 4 browsers seraient donc pré-installés dans Windows et tu cliqueras sur celui que tu veux lors de l’installation.

    Post a Reply
  4. Quel est le blaireau qui utilise Opera???lol
    Pour en revenir aux navigateurs, moi je dis que c’est un peu nimpe. Autant vendre des ordis sur mesure où on choisis tout le matériel et les logiciels qu’on veut (Ha tiens, c’est ce que j’ai fait! 🙂 )

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *