Des neurones créés à partir de cellules souches de culture

En Allemagne, à l’Institut de Neurobiologie reconstructive de l’université de Bonn, des chercheurs sont parvenus à obtenir des neurones fonctionnels à partir de cellules souches embryonnaires. De plus, les tests sur les animaux ont montré que ces neurones étaient capables de se connecter à ceux déjà présents.

neurones

Mais l’avancée n’est pas là car des neurones créés et implantables, on en avait déjà parlé dans cet article. L’équipe de chercheurs allemands est parvenu à cultiver des cellules souches neuronales d’origine embryonnaire. Il serait possible de faire prospérer indéfiniment ce type de cellules créant ainsi une source inépuisable pour les travaux scientifiques, les extrayant de tout contexte éthique et pratique sur la récupération de cellules embryonnaires. Espérons que ce « filon » permettra d’avancer sur les maladies neuro-dégénératives.

Source : Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Chouette nouvelle,

    C’est vrai que l’implantation de cellule souche neuronal embryonnaire dans le cerveau humain (substance noire chez de Parkinsonien) a déjà été faite (autorisé chez 3 équipes dans le monde, France, États Unis et un des pays nordiques). Chez les patients ou la greffe a pris, ça a donné de très bon résultats.

    Donc c’est bon de savoir qu’il est peut être possible de faire prospérer ces cellules indéfiniment.

    Wait and See

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *