L’écran tactile qui intègre la distance de votre doigt

Jusqu’alors, les écrans tactiles pouvaient savoir si vous les touchiez ou non, et à la rigueur, répondre en fonction de la pression exercée. Prochaine étape : anticiper et estimer la distance à laquelle votre doigt se trouve, apportant ainsi la troisième dimension à l’interaction tactile. Imaginez vous survoler des icônes qui s’agrandissent quand vous passez dessus et qui s’actionnent quand vous les touchez. C’est ce que vient de réaliser Mitsubishi avec son 3D Touch Panel.

3dtp

La technique utilisée n’est pas nouvelle. Il s’agit d’une technique capacitive déjà utilisée sur les bornes publiques de types distributeurs de billets, ce qui permet notamment de les protéger avec une dalle en verre., car le doigt est détecté à quelques millimètres de l’écran.

Mais sur un écran réellement tactile, les problèmes apparaissent car la sensibilité est trop forte. Mitsubishi est néanmoins parvenu à mettre au point un prototype capable de détecter à partir de 20 millimètres et qui parvient à déterminer la vitesse d’approche. L’image du dessus montre par exemple un disque qui s’agrandit ou se rétrécit en fonction de la distance du doigt. Cette technologie serait destiner avant tout aux écrans mobiles de petites tailles même si la firme nippone dit pouvoir aller jusqu’à des écrans de 10 pouces sans difficultés.

Source : Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *