Les méduses pour régénérer le cartilage articulaire

Alors que depuis plusieurs années, les eaux maritimes japonaises sont envahies par des méduses géantes (certaines atteignent 2 mètres de diamètres et 200 kg), ces dernières vont peut-être devenir une source d’espoir pour de nombreuses personnes souffrant de pathologies articulaires dans un pays à la population vieillissante. Depuis 2 ans, des chercheurs du RIKEN travaillent sur l’utilisation de la mucine qu’ils parviennent à extraire de ces méduses.

meduse

La qniumucine (mucine de méduse) favorise la reconstruction du cartilage articulaire. Des expériences faites sur des lapins au cartilage du genou détruit, ont montré qu’en dix semaines, un mélange de mucine et d’acide hyaluronique, le cartilage avait presque été totalement régénéré. Espérons que les essais chez l’Homme soient aussi probants …

Source : Bulletins-électroniques

Author: Matthieu

Share This Post On

9 Comments

  1. Ayant de l’arthrose, déja une P.T.H. ; des problèmes de cartilages aux genoux et surtout aux épaules, dont la droite , celle qui me sert le plus , j’aimerai être tenue au courant des différentes avançées dans ce domaine ; les chirs vous disent que tout sera « pratiquement » comme avant; je crois que leurs clients patients n’osent pas leurs dire la vérité . Mes amitiées des antipodes Nouméa , Nouvelle Calédonie . Anne

    Post a Reply
  2. Bonjour Anne. Merci pour votre message. D’une manière générale j’essaie de mettre régulièrement des articles concernant les avancées dans le domaine médical, mais à l’avenir, si je vois une information concernant les cartilages, je la publierai. Bon courage.

    Post a Reply
  3. bonjour, j’ai depuis 8 mois un problême de cartilage a la cheville au talus due à un choc, j’étais un grand sportif et depuis malgrès les différentes infiltrations de gel et anti inflamatoire, je ne peux toujours pas faire de sport et celà me pose de réels problêmes ds ma vie professionnelle ou je suis vendeur et donc debout et en train de marcher toute la journée, si celà continue je vais etre obligé de me reconvertir ce qui n’est pas évident en ce moment avec la crise et puis pour un sportif c’est tres dur de ne plus rien faire… j’ai 33 ans et j’aimerai en finir avec tout celà, ou peut t’on se procurer ces substances dont vous parlez ???? j’aimerai essayer si celà est dejà possible car je ne sais plus quoi faire…, ou y à t’il autre chose ?

    merci d’avance pour les reponses les gens !!!

    Post a Reply
    • j’ai le meme probleme que toi, depuis trois ans, du a une synovite villo nodulaire de la cheville, aprés operation, la deterioration de mon cartillage, ancienne sportive je ne peux plus rien faire!c’est la deprime, je cherche une solution, la greffe est elle envisagable?

      Post a Reply
  4. @alban : Votre (ton) message me touche beaucoup. Malheureusement, mon article parle de travaux en cours, au Japon de surcroît et je ne parviens pas à obtenir des informations sur d’éventuels tests réussis (ou non) sur l’Homme. Je peux te renvoyer vers l’article original (en japonais) : http://www.riken.jp/r-world/info/release/press/2009/090130/index.html
    Pour ce genre de recherches et leurs éventuelles applications, je ne peux que conseiller de se rapprocher de professeurs dans les hôpitaux et leur parler de ces travaux, échanger sur ce qu’ils en savent ou peut-être les inciter à explorer ces pistes.
    Bon courage.

    Post a Reply
  5. ou est vendu la mucine des meduses? ou est il vendu?

    Post a Reply
    • ou on peut acheter la mucine de meduse?

      Post a Reply
  6. Chère Faouzia, je ne suis pas persuadée qu’on puisse acheter de la mucine de méduse…
    De plus, comme l’a dit Matthieu, les tests et travaux sur les animaux ont été réalisés mais pas sur l’homme.
    Donc même si tu réussissais à entrer en possession de mucine de méduse, je te déconseille de l’utiliser de quelconque façon !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *