Un fauteuil roulant pilotable par la pensée
Des chercheurs de l’école Polytechnique de Milan, en Italie, travaillent actuellement sur la mise au point d’une interface devant permettre aux personnes handicapées de contrôler leur fauteuil par la pensée. Le système est capable de capter les impulsions électriques du cerveau et d’en déduire une volonté de déplacement vers une direction préprogrammée.
Les premières expérimentations en situation réelle du système devraient avoir lieu d’ici un à deux ans. Des perspectives intéressantes pour redonner de la mobilité à des gens qui en sont aujourd’hui privées.
Source : Innovation
7 mars 2009
Je pense que c’est une fausse bonne idée, ou une idée à moitié bonne. En effet, si le conducteur pète un câble et se met en tête ( remarquez le jeu de mots ) d’aller se suicider roulant sous les roues une voiture, ou autre chose de moins grave ?
Avec les gestes, on se contrôle beaucoup mieux qu’avec les pensées ! Par exemple on a une petite seconde de folie et on pense à sauter d’un pont, notre cerveau, avant d’ordonner aux muscles de se jeter du pont, va « raisonner » et on ne va pas sauter.
7 mars 2009
Oui mais non !^^ Là il s’agit de pouvoir aller à des endroits « pré-enregistrés », il ne s’agira pas d’une liberté totale. On peut imaginer un système tel que celui que j’avais présenté ici : http://www.et-demain.com/2008/09/wi-fi-et-fauteuil-roulant-font-bon-menage/
Pis bon, vu la vitesse d’un fauteuil motorisé, il a le temps de changer d’avis je pense ^^….
8 mars 2009
Ah oui ok, c’est plus rassurant vu comme ça !