Des améliorations pour les patates de demain

Savez-vous combien de variétés de pommes de terre existent sur Terre ? On en recense 7500 dans la collection du Centre international de la pomme de terre à Lima au Pérou. Mais rien n’est figé car plusieurs équipes de chercheurs qui travaillent dans certains centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) mettent au point de nouvelles variétés aux caractéristiques intéressantes. Il s’agit d’améliorer les qualités nutritives, gustatives, les textures, leurs capacités de résistance, ….

patates

Des recherches sont notamment menées pour obtenir des pommes de terre ayant un faible indice glycémique et davantage d’antioxydants allant de le sens d’une diminution de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies oculaires. Des travaux portent en particulier sur les anthocyanines (on en avait parlé ici à propos des tomates mauves) et les caroténoïdes qui fournissent les pigments de couleur au légume  et sur les propriétés physiochimiques de la fécule qui ont un effet sur l’indice glycémique de la pomme de terre.

D’autres recherches s’intéressent aux propriétés moléculaires de la fécule de pomme de terre pour usages alimentaires ou non. Des chercheurs s’attaquent également au stockage de la pomme de terre, afin d’améliorer sa tenue sur le temps, d’éviter le brunissement et la germination en utilisant moins d’agents chimiques. Bref, la patate est un produit d’avenir ….

Source : AAC

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *