La 4G pointe le bout de son nez en France

Le haut-débit mobile c’est bien, mais le très haut-débit mobile c’est mieux. Surtout quand d’ici quelques années, tout le monde aura un iPhone, surfera plusieurs heures par jours via son mobile et regardera la TV, des vidéos HD en streaming …. Vous rêvez de télécharger un film de 2 heures en 10 secondes sur votre mobile ? Ça devrait être possible avec la 4G qui est en route pour succéder à la 3G+. Alors qu’aujourd’hui vous avez un débit réel maximum de l’ordre de 2,5 Mbits/s sur votre portable, vous pouvez espérer une bonne dizaine de Mbits/s avec la 4G.

verslte

Sur la plan technologique, deux tendances s’affrontent : le LTE et le WiMax. Les deux pourront cohabiter, mais il semble que le LTE soit en meilleure position pour être LA technologie 4G car plus facile à mettre en œuvre. C’est une évolution par rapport à la 3G, contrairement au WiMAx qui serait une « rupture ».  Néanmoins, les réseaux vont devoir s’adapter à cette nouvelle norme. Par ailleurs, il faut que les opérateurs puissent récupérer des fréquences d’émissions pour la 4G qui sont pour l’instant occupées . Une fréquence de l’arme devrait se libérer prochainement tout comme la fréquence de la télévision analogique (extinction prévue fin novembre 2011). D’où un calendrier prévisionnel qui nous laisse espérer une 4G commercialisée pour la fin de l’année 2011.

Source : 01net

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. 4G commercialisée dans presque 18 000 ans ? ( 20111 … ) On a le temps ^^

    Plus sérieusement, ce sera cher !

    Post a Reply
  2. Je l’avais pas vue celle là ! Corrigé ! En même temps, à chaque fois qu’une date pour ce genre de truc est donnée, on peut être sûr qu’il va y avoir un bon retard à l’allumage …

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *