L’avion de demain sera-t-il sans fenêtre ?

Airbus a organisé un concours mondial qui a réuni 2350 participants de 82 pays et dont le but était de concevoir des solutions pour minimiser l’impact écologique du transport aérien. Parmi le 5 finalistes retenus, on trouve un groupe d’étudiants en ingénierie aéronautique de l’Université Polytechnique de Valence qui a présenté un avion sans hublots. Partant du constat qu’il n’existait que deux manières pour réduire les émissions de CO2, à savoir, améliorer l’aérodynamique ou améliorer le rendement des moteurs, les étudiants espagnols ont décidé de s’attaquer au fuselage de l’avion.

avionsansfenetre

En supprimant les hublots sur le fuselage, on améliore sensiblement le niveau de CO2 produit car cela réduit le poids de la carlingue et optimise le rendement aérodynamique. Sachant que pour un seul vol Madrid-Londres, 6000 litres de kérosène sont brûlés et 15 tonnes de CO2 produites, il est intéressant de chercher à réduire la consommation de carburant.

Si vous êtes sceptiques par rapport aux économies susceptibles d’être réalisées simplement en enlevant les hublots, sachez qu’Airbus a acquis le brevet en se gardant bien de communiquer sur les économies potentielles qu’ils espèrent en tirer, d’autant plus qu’appliquer ce dispositif ne nécessite aucun coût d’intégration particulier. Les compagnies « low cost » pourraient être particulièrement intéressées par ce dispositif. Et quand au comptoir d’embarquement on vous proposera de choisir votre place, vous aurez le choix entre couloir et … carlingue. Je sens que le couloir va regagner en intérêt ….

Source : El Paìs

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. CELA FAIT PLUS DE TRENTE ANS QUE TOUT CE QUI S’EST ÉCRASÉ

    N’AURAIT PAS DÛ S’ÉCRASER :

    Cela fait plus de trente ans que toute l’aviation aurait due être refaite. Cela fait plus de trente ans que l’on ne prend pas mes AILES “VIVANTES” en considération. Cela fait plus de trente ans que l’on ne me prend pas en considération . . .

    * * *

    Dernièrement, volant avec mes ailes “vivantes”, ni passagers du vol AF 447 Rio-Paris, ni Champion du Monde de Voltige dans son avion personnel, n’auraient pu être massacrés par cet pourriture d’univers :

    Voilà ce qu’aurait dû être la relation du Vol AF 447 Rio-Paris avec mes ailes :
    “ Nous volions pourtant à 11.000 mètres, lorsque brusquement, sans transition, nous fûmes surpris par des turbulences d’une violence inouïe !
    Pendant cinq minutes nous volâmes dans la tourmente. Mais nous devons à la vérité de dire que la façon dont s’est comporté notre nouveau Long-Courrier en cette circonstance, est absolument merveilleuse ! !
    Nous pûmes nous rendre compte à l’amplitude et à la rapidité des mouvements de ses ailes “vivantes” de l’état d’agitation extrême de l’atmosphère. Mais nous ne ressentîmes aucun tangage, aucun roulis, aucune secousse, aucune agitation. Nous flottions immobiles dans l’air tourmenté comme un Oiseau, et les pilotes n’eurent jamais à reprendre les commandes, laissant l’avion et ses ailes “vivantes” continuer à voler comme si de rien n’était ! ! !

    Le Champion du Monde de Voltige, quel que fut l’état turbulent de l’atmosphère, s’adaptant au peu de visibilité qu’il rencontra, serait redescendu à 30 km/h au besoin sans craindre quel que “décrochage” que ce soit, et aurait terminé son vol dans la sécurité et le confort de mes ailes “vivantes”, au lieu d’être précipités à plus de 100 km/h contre une colline.

    http://www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net
    jean.teremetz@free.fr

    N’ayant toujours malheureusement, ni la fortune de Santos-Dumont, ni celle d’Howard Hughes, je n’ai toujours aucun moyen de mettre au point, d’expérimenter et de réaliser quoi que ce soit . . .
    Fondamentalement, il ne peut tout de même pas être injuste que tout Trouveur soit l’immédiat et premier bénéficiaire de ses “Trouvailles” . . .

    Bien cordialement Jean Vladimir Térémetz

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter Trackbacks for L’avion de demain sera-t-il sans fenêtre ? | Et-demain.com [et-demain.com] on Topsy.com - [...] L’avion de demain sera-t-il sans fenêtre ? | Et-demain.com www.et-demain.com/2009/06/lavion-de-demain-sera-t-il-sans-fenetre – view page – cached Airbus a…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *