L’identité numérique

En voilà un sujet. Je ne vais pas faire ici l’ensemble du tour de la question mais il se trouve que ces derniers temps, le sujet semble enfin sortir du bois. Il était temps car à l’heure du « tout connecté », la question de la gestion de son identité numérique est primordiale. On parle aujourd’hui de « personal branding », de contrôle d’image, de protection de la vie privée …. Ces derniers jours, Twitter a annoncé qu’il allait proposer des comptes « vérifiés » après plusieurs affaires d’usurpation d’identité, phénomène que l’on trouve également, de manière assez massive, sur Facebook. Ne vous étonnez pas si un jour, vous trouvez un individu aux caractéristiques similaires aux vôtres sur les réseaux sociaux. Ne vous étonnez pas mais n’hésitez pas à le « combattre » en le signalant s’il s’agit d’usurpation d’identité.

finger print on white background, good detail

Aussi, certains services fleurissent ça et là sur le Net pour vous proposer d’améliorer le contrôle de votre image en unifiant vos identifiants, des services d’Open ID comme Facebook Connect ou la possibilité d’afficher son « profil » Google en tête des résultats du moteur de recherche avec Google Me, qui n’est visiblement pas encore disponible en France. L’idée étant  de favoriser une image contrôlée de soi sur Internet.

Au sujet de Facebook, je vous conseille l’article récapitulatif de Korben, qui développe en 10 points ses conseils pour utiliser Facebook tout en protégeant sa vie privée, car il peut être assez génant que son employeur par exemple, tombe sur des photos « compromettantes » ou se rende compte que vous avez bien pipeauté votre CV.

Mais la question de l’identité numérique risque de vous poursuivre même après votre mort. En effet, quid de votre identité et de sa gestion sur le Web après votre mort ? J’ai récemment laissé un commentaire chez l’ami JCFrog qui soulevait la question. Certains réfléchissent à ce que pourrait (devrait ?) être notre identité numérique post-mortem. D’ailleurs, je vais profiter de ce billet pour fayoter un peu et améliorer le « personal branding » de JCFrog en vous conseillant fortement de découvrir ce type qui est capable de ce genre de choses, mais aussi de s’engager pour ceci (allez, faites un geste …) ou de poser des questions comme cela. Assurément mon coup de coeur web de ces derniers mois que j’ai découvert initialement via son incroyable CV. Bon, j’arrête ^^ !

Bref, veillez à votre identité numérique, vous avez tout à y gagner et beaucoup à perdre si vous n’y prenez pas un minimum d’attention. Et si vous avez vous même des expériences sur le sujet ou des conseils à donner, n’hésitez pas !

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *