Un parking générateur d’électricité

Et si, en rentrant dans un parking, vous alimentiez les caisses enregistreuses du magasin propriétaire du parking ? Curieux non ? Et pourtant, c’est ce que vivront désormais les clients du magasin Sainsbury de Gloucester (Pays de Galles). L’idée est d’utiliser l’énergie cinétique des voitures qui arrivent dans le parking, de transformer cette énergie en électricité et de se servir de cette dernière pour alimenter les caisses du magasin.

Le schéma devrait vous éclairer :

parkinggenerateur

En roulant sur les plaques mobiles, le poids des voitures les fait s’enfoncer, ce qui entraine les générateurs situés en-dessous. Le système serait capable de produire jusqu’à 30 kWh ! Voilà une idée originale pour minimiser l’impact de l’automobile sur l’environnement et démontrant l’énorme potentiel de l’énergie cinétique. Reste à installer ce machin sur le périph’ non ?

Source : Daily Mail

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Ce n’est pas l’énergie cinétique de la voiture qui est récupérée, mais l’énergie potentiel, c’est à dire le poids de la voiture qui créer des mouvement verticaux et non la motricité qui elle même découle de l’énergie obtenue par l’explosion du carburant. A priori cette énergie potentiel est donc indépendante de l’énergie fournie par la combustion du carburant, cependant qui dit énergie potentiel dit mouvement de haut en bas, et quand on est en bas il faut remonter en haut, et donc on « appuie » sur l’accélérateur pour remonter et on injecte plus d’essence. Si c’est installé devant un stop, ça n’est pas grave, puisque le stop implique de toute façon l’arrêt et le redémarrage.

    Enfin plus globalement si ce sont les solutions pour sauver notre planète, on est foutu. Je dirais qu’il faut avoir des priorités, cette solution serait plus propice lors de « pauffinage » après avoir appliqué de plus grosses solutions. Mais bon c’est pas mal quand même on va pas cracher dans la soupe. C’est un bel exemple technologique, c’est économe, ça fait vivre des ingénieurs.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *