Une consigne pour les téléphones portables ?

Jean-Louis Borloo, Ministre d’État entre autres de l’écologie, a présenté aux opérateurs de téléphonie un système de type « consigne » à destination des téléphones mobiles. L’idée ? Instaurer une consigne de quelques euros pour inciter les consommateurs à ramener leur anciens modèles avant d’en acheter un nouveau. Cette idée remplace l’idée initiale d’un bonus-malus (à l’instar des voitures) pour les batteries des mobiles. Mais cela aurait été compliqué à mettre en œuvre. Aussi, l’idée de la consigne a germé dans les cerveaux du cabinet de Jean-Louis Borloo.

borlootelephone

Quand vous rapporterez votre ancien téléphone, on vous versera 5 euros. Dans le même temps, lors de l’achat de votre nouveau téléphone, l’éco-taxe serait augmentée de 2 à 5 euros. Mais tout ça n’est qu’à l’état de projet car il faudra convaincre les opérateurs de jouer le jeu, sachant qu’en moyenne les Français changent de mobile tous les dix-huit mois, on imagine l’afflux potentiellement massif de gens venant récupérer 5 euros contre leur ancien(s) mobile(s), transformant les boutiques de téléphonie mobile en points de collecte pour le recyclage. Sans parler de l’avance de trésorerie ….

Néanmoins, je trouve l’idée intéressante et dans le sens dans lequel doivent aller les choses. La valorisation et le recyclage de nos déchets électroniques sont un vrai problème. L’idée de la consigne serait donc intéressante à développer pour d’autres produits comme l’attirail électroménager qui occupe nos cuisines et qui se retrouve encore bien trop souvent dans des décharges sauvages ou « retraités » artisanalement à l’arrière des déchetteries.

Source : Le Figaro

PS : Décidement, c’est ma période « promo » gouvernementale … :op

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *