Activer les klaxons pour sonner l’alerte générale

Si vous habitez en France, il est fort probable que mercredi prochain, à midi pile et dix minutes plus tard, vous entendiez une sirène de pompier. C’est normal, c’est comme cela chaque premier mercredi du mois et ça permet de vérifier de l’état de notre système d’alerte générale. Mais il se trouve qu’en Allemagne, un tel dispositif n’existe pas. Les messages d’alertes sont relayés par les médias et par l’envoi de SMS. Mais, ce n’est peut-être pas suffisant. Aussi, Guido Huppertz, ingénieur au fameux Fraunhofer Institute veut utiliser les klaxons de voitures pour avertir la population.

hg_4sp_4c

Pourquoi pas, mais comment compte-t-il s’y prendre ? Et bien sachez qu’à partir de septembre 2010, tous les véhicules neufs circulant en Union Européenne devront être équipés du système « eCall emergency« , un dispositif d’alerte GPS qui doit prévenir les secours lors d’un accident afin d’améliorer la rapidité d’intervention.  Guido Huppertz souhaiterait donc utiliser ce système pour « communiquer » des informations aux véhicules et notamment pouvoir activer leur avertisseur sonore à distance.

Tout serait donc possible, il ne manque que la participation des constructeurs automobiles pour installer des klaxons capables d’être activés par impulsion électrique. C’est les mamies qui vont être surprises …

Sources : Futur Immédiat, Fraunhofer Institute

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

  1. Le principe du eCall Emergency est franchement génial.

    Ce qui serait encore plus fort, ce serait de l’associer avec un emetteur embarqué qui préviendrait directement les véhicules à proximité du danger immédiat…

    Par contre, le coup du Klaxon est pas mal, mais s’il y a un bug ou si le système central est piraté, ca peut devenir l’enfer en ville… 🙂

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *