Faire repousser les dents ?

Le principal inconvénient des dents, c’est qu’elles ne repoussent pas indéfiniment. Il faut donc en prendre soin pour éviter de recourir aux prothèses plus ou moins complètes devant nous assurer un sourire « bright ». Et bien, au Japon, une équipe de biologistes est parvenue à faire repousser des dents chez une souris. Takashi Tsuji et ses compagnons de route ont utilisé des cellules souches pour parvenir à cet exploit.

dents

Ils ont d’abord prélever des tissus à l’origine des dents sur un très jeune embryon de souris. Ils ont ensuite isolé les deux types de cellules responsables de la formation de dents, les ont combinés et mis le tout en culture pendant une petite semaine. Ils ont ensuite implanté leur création à la place d’une enlevée chez une souris adulte. Au bout de 36 jours, les nouvelles dents ont percé la gencive et ont atteint leur taille normale au 49ème jour. Le tout étant parfaitement aligné et fonctionnelle, les nouvelles dents apparaissant comme tout à fait normales.

Quand est-il pour l’Homme ? Les chercheurs japonais pensent que leur technique devrait pouvoir s’appliquer à l’Homme puisque les cellules nécessaires à l’opération se trouve dans notre moelle osseuse. Mais il reste encore à expérimenter tout ça et à fiabiliser le processus. Bref, vos nouvelles vraies dents ne sont pas pour tout de suite, mais il y a de l’espoir !

Source : Futura-Sciences

Author: Matthieu

Share This Post On

3 Comments

  1. je veux bien qu’on essaye sur moi

    Post a Reply
  2. moi aussi je veux etre cobaye…………..

    Post a Reply
    • Je crois que vous pouvez monter une asso ou un groupe de pression. Il devrait y avoir un paquet de candidats….

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>