La machine à laver qui n’a besoin que d’une tasse d’eau

Saviez-vous qu’en moyenne, une machine à laver à besoin de 35 litres d’eau pour laver un kilo de linge ? Rien qu’au Royaume-Uni, ce n’est pas moins de 455 millions de litres d’eau qui sont utilisés quotidiennement par les lave-linge, soit 13 % de la consommation d’eau des ménages britanniques. Aussi, réduire la consommation d’eau des machines apparaît comme une nécessité, d’autant plus que nous autres occidentaux utilisons de l’eau potable pour laver notre linge alors que dans le même temps , près d’un milliard de personnes n’ont pas un accès direct à l’eau potable. Alors, imaginez l’intérêt que peut présenter une machine qui ne consommerait qu’une tasse d’eau par cycle de lavage.

Xeros

Le Professeur Stephen Burkinshaw de la Faculté de Design de l’Université de Leeds, expert en textiles et teinture, a développer un procédé de lavage qui utilise des granules de plastique capable d’absorber la saleté et d’enlever les tâches. Les essais réalisés ont montré une efficacité de lavage équivalente aux méthodes traditionnelles et les vêtements ressortent aussi frais. Même les tissus délicats (soie, laine, …) peuvent être lavés avec ce procédé.

Les granules sont réutilisables une centaine de fois et la société créée pour promouvoir ce dispositif, Xeros, espère pouvoir commercialiser le procédé dès l’an prochain au Royaume-Uni. D’autres applications semblent également se dessiner, notamment dans le nettoyage industriel ou le retraitement des eaux usées. Bref, un beau potentiel ….

Sources : The Engineer Online, Xeros

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. La machine à laver qui n'utilise qu'un verre d'eau | HabitatMalin.com : produits innovants pour l'habitat - [...] par notre ami Matthieu du blog et-demain.com, voici une machine à laver qui n’a besoin que d’une tasse [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *