Le coton comestible : la fin de la faim dans le monde ?

Tenir un blog sur le futur comme Et-demain.com apporte son lot de réjouissances, de craintes et d’espoirs. Certaines informations vous réconcilient d’emblée avec le reste de l’humanité alors que d’autres peuvent vous mettre en colère, vous dépiter ou vous effrayer. Aujourd’hui, cette une nouvelle qui se veut pleine d’espoir même si, de part son ambition, elle me confine à la prudence.

La question se pose en ces termes : le coton va-t-il pouvoir éradiquer la fin dans le monde ? En apparence étonnante, cette question pourrait rapidement devenir une réalité. Il ne s’agit pas de la fibre du plant mais des graines qui vont avec. D’autant plus que pour 1 kg de fibre, chaque plant produit, 1.65 kg de graines, graines jusqu’alors peu valorisables.

coton-comestible

Jusqu’à maintenant, le coton n’était pas comestible car il contient du gossypol,  polyphénol toxique pour l’homme. Or, Kevin Rathore, un chercheur de l’université du Texas, a réussi à désactiver le gène responsable de la présence du gossypol, rendant de fait les graines de coton comestibles. Riche en protéines et au goût de pois-chiche d’après Kevin Rathore, ce dernier pense que le coton pourrait couvrir les besoins de 500 millions de personnes à travers le monde, d’autant qu’il est souvent produit dans des pays en développement. La sortie de ce coton génétiquement modifié devrait avoir lieu d’ici quelques années. En espérant que cela ne soit pas un faux espoir ….

Source : Le Journal du Net

Author: Matthieu

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter Trackbacks for Le coton comestible : la fin de la faim dans le monde ? | Et-demain.com [et-demain.com] on Topsy.com - [...] link is being shared on Twitter right now. @jpsforever said Nouveau billet: Le coton comestible : la fin [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *