Utiliser les égouts pour distribuer les colis
Si comme moi, la réception de vos colis est toujours une sinécure et vire parfois au cauchemar, le concept proposé par le designer Phillip Hermes (qui porte décidément bien son nom) devrait vous séduire. En effet, il propose d’utiliser nos réseaux d’égouts urbains pour délivrer les colis près de chez vous. Appelé « urbain mole » (littéralement « taupe urbaine »), le système est basé sur un rail électrique fixé sur le haut de la canalisation, rail permettant à des modules de transporter des objets et et des documents ça et là à travers la ville.
La ville serait essaimée de points de livraisons où les clients pourraient récupérer leurs colis facilement. Tout ceci n’est qu’un concept mais un concept qui a obtenu la deuxième place du concours VisionWorks Award dont l’un des partenaires est un certain DHL … So ….
Source : Wired
14 août 2009
Ce concepte existait à Paris (et même on dit qu’il est encore utilisé!) Voir le musé de la Poste Bd Vaugirard Paris 15.
14 août 2009
@OOO Je sais qu’il existe un système pneumatique (qui n’est plus utilisé depuis l’histoire de l’anthrax je crois) qui servait à transmettre des documents entre les administrations mais je ne connais rien d’autre. Mais merci de l’info, j’irai du côté du musée de la Poste à l’occasion ….
14 août 2009
J’ai trouvé ceci : http://www.laposte.fr/chp/mediasPdf/maitrise/cermak.pdf
14 août 2009
Le système pneumatique a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage lors d’un des Racines et des Ailes
29 août 2009
Enorme ce concept! J’avais eu l’idée de faire ça un jour. J’espere qu’ils vont reussir a le mettre au point ! ce serait ecolo 🙂