Interview « Nos Futurs » : Jérome Choain

Troisième numéro de notre série d’interviews consacrée aux blogueurs et à leur vision de l’avenir. Aujourd’hui, c’est au tour de Jérome Choain (@jcfrog) et son JCFrog Blog II de passer à la questionnette !

jcfrogblog

  • Tout d’abord, les présentations. Jérome Choain, c’est qui ?

Bon ok, je m’allonge.
Famille picarde d’origine (Bohain en Vermandois, près de Saint Quentin) mais nous avons atterri en banlieue parisienne à Rueil Malmaison alors que j’avais 1 ou 2 ans. Papa ingénieur SUPELEC et maman au foyer, puis divorce quelques années plus tard, gros changement d’ambiance. Maman se met à travailler. Familles recomposées comme on dit, maman et papa se remarient chacun de leur côté, ce qui me vaut d’avoir en plus de mon grand frère 2 beaux frères et 2 belles soeurs.
Etudes chez les frères des écoles chrétiennes sans l’ombre d’un jupon, ce qui ne m’aidera pas à vaincre une timidité maladive et grandissante face à cet être dont je sais très tôt qu’il est la seule raison valable de ma vie sur terre: la femme.
Grand sentimental mais coincé, je compense une vie amoureuse assez misérable dans l’amitié, la bringue et la musique.
Ecole d’ingé (ESIEE) puis vie d’ingé.
La grande chance de ma vie est d’avoir rencontré ma femme il y a 13 ans. Nous avons 3 enfants et sommes en cours de procédure pour adopter un quatrième. En amour comme en tout je suis exigeant, mais ça valait le coup d’attendre 😉

C’est un blog « perso » comme on dit. Je suis classé dans les divers. J’y mets tout. Et comme c’est moi, la tendance est à l’humour, la dérision, les geekeries, la politique, la musique, l’infographie…
Ce qui me plait le plus c’est la liberté. J’y mets ce que je veux, je n’ai pas de contrainte économique.

  • Sur Et-demain.com, j’aime bien parler de demain. Logique. Mais toi, Jérome, tu as prévu de faire quoi demain ?

De faire mieux qu’aujourd’hui bien sûr 🙂

  • Allez, fini de rire, voici LA grosse question. Si je te dis « futur », tu me réponds quoi ?

Yes we can, et yes we will. Je ne suis pas du genre bisounours comme mon positivisme affiché pourrait le faire croire, je connais les menaces et je suis pétri d’angoisses métaphysiques, mais je me situe volontairement dans une démarche « fuck the crisis » si tu me passes cette interlude de vulgarité. Je veux être positif même si je vois bien moi aussi toutes les raisons de ne pas l’être. En vieillissant (j’ai 41 ans) j’ai abandonné le cynisme et la résignation. Je crois au génie humain même s’il nous prouve chaque jour qu’il est bien caché.

  • Donne-moi trois mots qui riment avec « futur ».

Volonture
Couragiture
Universaliture

  • A titre personnel, comment vois-tu ta vie dans 1 an ? 10 ans ? 20 ans ?

Pas bien différente de celle d’aujourd’hui si tout va bien. Avec plus de monde autour de moi j’espère. 🙂
Sinon le seul changement majeure c’est que dans 25 ans normalement j’aurai fini de payer le crédit de ma maison mais en dehors de ça, si j’ai la chance de maintenir mon niveau de vie, je n’ai plus besoin de rien. Comme dirait Julien Clerc, j’aimerais être utile 🙂 , et avoir la chance de pouvoir déconner avec les gens que j’aime.

  • Et ton blog pendant ce temps-là ?

Pas de pronostic. La seule chose dont je suis à peu prêt sûr c’est que je « produirai ». Blog, musique, image, je n’en sais rien mais j’ai toujours eu besoin de créer. Je ne prétends pas à un quelconque talent, c’est simplement que j’ai toujours eu besoin de dessiner, d’écrire, de composer, c’est viscéral. Je ne me prend pas du tout pour un artiste, mais j’ai besoin d’avoir des activité artistiques.

Je pense que les histotweets sont arrivés en bout de course, je n’ai pas envie de m’enfoncer dans la redite. Pour les chansons, je ne sais pas, mais il y a encore de quoi faire, surement faudra-t-il quitter le créneau geek, on va finir là aussi par tourner en rond. Etre drôle, je ne sais pas si je le suis mais c’est vrai que j’essaye souvent de l ‘être, et je pense que c’est surtout un vecteur extraordinaire de partage d’idées et de connaissance. Je ne serais pas étonné de switcher de plus en plus vers l’aspect « tutorial » du web. Une qualité à laquelle j’oserai prétendre est peut-être la pédagogie. J’aime voir les gens comprendre. J’ai quelques idées la dessus, mais pas le temps pour l’instant.

  • Trois mots qui riment avec « avenir ».

Volontire
Couragire
Universalire

  • S’il fallait te souhaiter quelque chose pour plus tard, ce serait quoi ?

Que tous mes frères bipèdes aient autant de bol que moi, je me sentirai beaucoup mieux. Je suis du signe Nanti ascendant Complexé.

  • Finalement, en trois mots, comment qualifierais-tu ta vision du futur ?

Ca va pas être facile, mais on va y arriver

  • Un message pour demain ?

La solution existe.

Voilà. Je tiens à remercier vivement Jérome pour sa participation. Vous pouvez le retrouver sur Twitter et sur Facebook. Parce qu’il le vaut bien ….

Author: Matthieu

Share This Post On

2 Comments

  1. Vous êtes en procédure d’adoption, c’est chouette ! Bonne étoile !

    Post a Reply
  2. Me suis bien marré 🙂

    Longue vie aux blogs persos libres et créatifs, et bonne continuature

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Interview « Nos Futurs » : Jérome Choain | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by jpsforever. jpsforever said: Interview "Nos Futurs" avec @jcfrog ! http://bit.ly/JB3U1 #interview #niceguy…
  2. » Prospective pour ayant droit Turb(l)o(g) - [...] l’a fort bien dit jcfrog dans son interview donnée à Et-Demain “il y a une solution”, et je vous…
  3. Web & Hadopi : Prospective pour ayant droit - [...] l’a fort bien dit jcfrog dans son interview donnée à Et-Demain “il y a une solution”, et je vous…
  4. e-reputation « Chez Stef - [...] souhaitez en savoir plus sur lui, j’ai retrouvé une interview qu’il a donné au site et-demain datant de [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *