10/GUI, le trackpad géant pour ses 10 doigts

Je vous fait un aveu : je trouve que la souris est l’une des inventions les plus fantastiques de l’histoire des sciences et techniques. Vous l’avez là, au creux de la main, tellement habitué(e) à l’utiliser que vous en oubliez presque l’existence. Interagir grâce à elle avec votre ordinateur est devenu « naturel » et « intuitif ». Je tiens donc à rendre un hommage appuyé Douglas Engelbart, inventeur de ladite souris en 1936. Mais il est également vrai, que l’iPhone qui vit dans ma poche possède une interface tactile très convaincante. Le trackpad multitouch de mon MacBook également. Mais le tactile (n’en déplaise à l’ami Mickaël 😉 ) a ses limites. On ne peut utiliser longtemps et aisément un écran tout tactile pour un usage bureautique par exemple. En général, avec les interfaces tactiles, on cache une partie de l’écran avec ses mains, …. bref, autant une borne tactile a du sens, autant, un ordinateur seulement tactile a ses limites. La solution viendra peut-être du 10/GUI.

10GUI

10/GUI, keskecé ? Il s’agit d’un concept de trackpad géant qui serait une sorte d’interface à la iPhone capable de vous permettre d’utiliser vos 10 doigts en même temps, trackpad qui compléterait votre clavier. Mais comme des images bien faites valent mieux qu’un long discours, je vous laisse regarder de quoi il en retourne :

Séduisant non ? Je ne sais pas si cela va réellement remplacer la souris, mais il serait intéressant de faire cohabiter les deux systèmes, notamment auprès des nouveaux utilisateurs et de regarder vers lequel ces derniers s’orientent. A ce moment, on pourra se poser des questions sur l’avenir de la souris

Sources : JCFrog Blog II (eh oui !), 10/GUI

Author: Matthieu

Share This Post On

4 Comments

  1. moi j’attends le pad à 12 doigts XoD

    sérieusement, le track pad (4 doigts je précise) c’est MAGIQUE, mais la souris garde certain atouts, en particulier le fait d’être un pointeur et d’être plus stable (à la limite s’il est possible de poser la paume sur le pad sans interférer ça peut jouer mais ça reste à voir…) et la première et principale utilité c’est les jeux vidéos…
    avec un pad il faut poser le doigt et le glisser pour faire un mouvement, et pour cliquer, il faut enlever le doigt, taper, puis pour refaire un mouvement il faut retoucher le pad… très lourd :o)
    le jour où ils implémentent la possibilité de « cliquer » avec un doigt et de se déplacer avec un autre ça sera réglé.
    autrement j’aimerais bien qu’ils fassent des pads pour ordinateur fixe (genre iMac) parce que ça apporte énormément de possibilités qui ne sont pas envisageables avec une souris (peut-être une multi-touch pourquoi pas)

    Post a Reply
  2. ah oui ça elle est chôlie! mais je demande quand même à voir en action ce que ça donne 🙂

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *