Blog Action Day 2009

Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais depuis quelques jours, un petit encart a fait son apparition sur la colonne latérale du blog. Cet encart renvoie vers le site du Blog Action Day. Et ce « day », c’est aujourd’hui, le 15 octobre 2009. Aujourd’hui donc, des milliers de blogs à travers le monde vont publier des articles traitant du « climate change », des changements climatiques en français.

Participant à cette opération, je vais en profiter pour vous présenter COP15, le projet de Google qui modélise les effets de ces fameux changements climatiques. Google utilise les données de l’International Panel on Climate Change (IPCC) pour simuler l’élévation des températures et les pluies associées à l’horizon 2100. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas rester les bras croisés face à l’ampleur du sujet. Voyez plutôt :

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la conférence de Copenhague qui aura lieu en décembre prochain, pour laquelle un clip a été tourné afin de sensibiliser et de mobiliser les populations.

Pour finir, vous pouvez toujours allez signer l’ultimatum climatique qui vise les 1 millions de signataires (on en est à 240 000 à l’heure où j’écris) mais également consulter les articles d’Et-demain.com consacrés à la question environnementale (il y en a plus de 80).

Voilà, je ne sais pas si on changera le monde à coup de billets de blogs, mais ce genre d’initiatives à le mérite d’exister, il nous rappelle que nous vivons sur une planète fragile et que la préserver est essentiel à toute autre chose.

Author: Matthieu

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *