Eigenharp, un instrument de musique révolutionnaire pour Mac

Outre l’innovation, le futur, toussatoussa, je suis également passionné par la musique. Saxophoniste depuis longtemps, claviériste à mes heures et aimant toucher un peu à toute sorte d’instruments, j’ai été carrément séduit par le Eigenharp. Et vous vous demandez qu’est ce que c’est que ce machin là. Avant toute chose, je pense qu’il faut voir à quoi ça ressemble :

eigenharpgrand

Ça ressemble à une espèce basson électronique. L’engin possède 133 clefs (dont 12 dédiées à la rythmique), une embouchure, deux bandes de contrôle originales (une sorte de pitch bend tactile), on peut lui ajouter des pédales d’effets, … bref, toute une aventure à maîtriser. Avec cet instrument, qui répond au nom d’Eigenharp Alpha, il est possible d’enregistrer des boucles, d’avoir des sons d’instruments MIDI, d’utiliser des rythmiques pré-enregistrées, de changer de tonalité d’un doigt, … Au final, c’est un sorte de clavier de synthé, mis debout et augmenté de pas mal de fonctionnalités que je ne pourrai pas toutes détailler.

Cet instrument utilise un logiciel dédié qui ne sera disponible que sur Mac (OS généralement utilisé dans le monde professionnel de la musique).

L’Eigenharp Alpha sera disponible en décembre pour 3950 £ soit environ 4300 € au cours actuel de la livre sterling. Cela peut vous sembler élevé, mais pour un instrument présenté comme un instrument de concert, c’est un prix qui me semble raisonnable. Vous voulez une démonstration ? Je vous mets d’abord une vidéo qui présente la fabrication de l’objet (avec en fond sonore une reprise d’un tube de Moby avec l’Eigenharp) puis une performance live avec une reprise du thème de James bond.

Génial non ? En tout cas, le musicien geek que je suis est convaincu. Malheureusement, je ne pense pas qu’on m’offrira cela pour Noël ou pour mon anniversaire (le 24/12 d’ailleurs) à moins que de bonnes âmes généreuses acceptent de débourser plus de 4000 euros pour me faire plaisir (^^).  Peut-être pourrais-je me rabattre sur le Eingenharp Pico à 350 £ (380 €).

eigenharp-pico

A bon entendeur…;-)

Au fait, vous pouvez retrouver d’autres vidéos de cet engin sur Youtube.

Bonus :

Source : eigenlabs

Author: Matthieu

Share This Post On

1 Comment

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Eigenharp, un instrument de musique révolutionnaire pour Mac | Et-demain.com -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by jpsforever. jpsforever said: Eigenharp, un instrument de musique révolutionnaire pour Mac http://bit.ly/MeyBD…
  2. Instrument Etrange #8: Eigenharp - Le Synthétiseur du futur? | MuZicoSphere - [...] via et-demain.com AKPC_IDS += "2190,"; [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *